Chaque année, 46 millions de cartouches jet d’encre sont vendues en France et 85 % d’entre elles sont jetées aux ordures ménagères malgré leur nocivité pour l’environnement (plomb, cuivre, plastique…). Face à cet enjeux écologique fort, l’entreprise vendéenne SRDi, spécialiste de la collecte, du traitement et de la distribution de cartouches d’encre, a imaginé une borne de collecte intelligente nommée WISEE. Dotée d’une intelligence artificielle, la borne WISEE installée en GSS et GSA* détecte le modèle et l’état des cartouches d’encre vides déposées pour savoir si elles peuvent être réutilisées. En fonction de ces critères, la borne estime leur valeur et la rétribue soit en bon d’achat, soit en don à une association. Si le bénéfice environnemental de ce dispositif est évident, son intérêt économique est également un de ses atouts principaux. En distribuant des bons d’achat, l’entreprise espère constater une hausse de la fréquentation du public dans les grandes surfaces et augmenter son apport en cartouches d’encre vides, sa matière première principale. Déployée dans l’ensemble des GSA et GSS partenaires à partir de l’automne 2020, la borne WISEE sera visible à partir de mi-décembre 2020 aux Sables d’Olonne.
Acteur reconnu de la grande distribution, l’entreprise SRDi a été créée en 2005 par Pierre-Marie COUTAND. Elle est basée à la Boissière des Landes, en Vendée.
UN DISPOSITIF UNIQUE ET INNOVANT
Depuis plus de deux ans, SRDi travaille sur le dispositif de la borne WISEE, une solution efficace, intelligente et sécurisée pour collecter les cartouches d’encre vides des particuliers. WISEE a été imaginée par le pôle R&D de SRDi et est fabriquée par une société française spécialisée. Un dépôt de brevet est en cours pour ce dispositif inédit et unique au monde. “Nous cherchions une solution concrète et pérenne pour inciter les consommateurs à déposer les cartouches dans les meubles de collecte prévus à cet effet. Nous avons alors eu l’idée de concevoir une borne connectée qui permet de valoriser de façon très concrète leurs écogestes. De plus, grâce à ce dispositif nous connaissons son taux de remplissage et optimisons ainsi nos déplacements”, explique Jean-François JACQUES, directeur développement de l’entreprise SRDi.
Entièrement développée au sein de l’entreprise de la Boissière des Landes, la borne est également dotée d’une Intelligence Artificielle nommée Alis’IA. Cette IA est alors capable d’analyser avec une grande précision les différentes parties des cartouches, des têtes d’impression aux composants électroniques. L’IA développée chez SRDi spécialement pour WISEE assure une expérience utilisateur simple, rapide et efficace. Depuis le mois de septembre 2020, l’entreprise vendéenne est labellisée French Fab.
RÉPONDRE À DES INTÉRÊTS ÉCOLOGIQUES ET ÉCONOMIQUES
Installée dans l’ensemble des grandes surfaces partenaires, cette borne de collecte inédite distribuera des bons d’achat aux consommateurs** ou leur proposera de faire un don à la hauteur du montant affiché à l’association de leur choix***. “WISEE est un des seuls dispositifs de grande distribution qui va permettre aux consommateurs de gagner de l’argent. Pour nous il est important de valoriser économiquement chaque écogeste et de nous associer à des causes qui nous animent (la Ligue contre le cancer, Greenpeace…). Ainsi, cette initiative soutient le pouvoir d’achat des ménages et permet, également, à des associations d’avancer dans leurs luttes ou recherches.”, ajoute Jean-François JACQUES. Les montants des bons d’achat ou des dons varieront en fonction du modèle et de l’état de la cartouche déposée.
En sensibilisant les consommateurs de cette manière, SRDi espère également disposer d’un apport plus conséquent en cartouches d’encre vides. “Même si l’activité de collecte ne génère pas directement de chiffre d’affaires, elle représente pour nous un apport en matière première conséquent qui permet à toutes les autres étapes de notre activité d’exister et de se développer. De plus, elle nous ancre encore davantage dans cette économie circulaire et responsable à laquelle nous sommes si attachés et que nous mettons en œuvre au quotidien.”, expose le directeur développement de SRDi.
Ce nouveau réseau de bornes de collecte a également un intérêt économique pour la grande distribution. “La borne WISEE sera probablement un facteur d’attractivité des établissements puisque les bons d’achat seront à utiliser dans le magasin dans lequel ils auront été distribués”, déclare Jean-François JACQUES.
Déployé dans l’intérêt économique et écologique de tous, ce dispositif vertueux est en phase avec le système d’économie circulaire de l’entreprise. En effet, tandis que la plupart des collecteurs recyclent les cartouches vides en Asie, SRDi maîtrise l’intégralité de la chaîne de recyclage sur le territoire français (collecte, traitement, recyclage, conditionnement, et distribution) sous le contrôle de son partenaire Ecosystem, éco-organisme en charge du bon respect de la réglementation en vigueur sur ce déchet.
* Grande Surface Spécialisée et Grande Surface Alimentaire
** valables uniquement dans le magasin dans lequel le dépôt a été fait
*** parmi une liste de 20 associations
…À propos de SRDi
L’entreprise SRDi a été créée en 2005 par Pierre-Marie COUTAND et est basée à La Boissière des Landes en Vendée. Spécialiste de la collecte, du traitement et de la distribution de cartouches jet d’encre ainsi que de l’accessoire multimédia, l’entreprise a également fondé les marques Print3E pour l’encre compatible et KeyOuest pour les accessoires multimédia depuis 15 ans. Certifiée Iso 14001 et Iso 9001 la société démontre ses forts engagements en faveur de l’environnement (création d’une économie circulaire 100 % française dédiée à la cartouche d’encre compatible) et son savoir-faire, font de SRDi un acteur incontournable de la grande distribution.
En 2019, le chiffre d’affaires de SRDi est de 23 M€ et l’entreprise compte 80 collaborateurs.
Commentaires récents